La Marche des Philosophes


Et s'ils avaient raison, nos ancêtres ? Ceux qui prenaient un après-midi pour aller au village, deux jours pour marcher jusqu'à la ville, une semaine pour se rendre à la capitale ? Ils s’y rendaient à pied. Il faut apprendre à ralentir. 
La légèreté, la simplicité, la lenteur, la rencontre, le partage ; ce sont les mots porteurs de ce projet.

Le concept

Lancé en 2016 par la compagnie les Chemins de Terre, ce projet se développe aujourd’hui à différents endroits en Wallonie et avec divers artistes. Une compagnie entame une tournée à pied d’une douzaine de jours. Chaque soir, elle présente son spectacle dans le village dans lequel elle arrive. Une place de village, une cour, un jardin, un salon ou l’atelier d’un artisan devient le temps d’une soirée un lieu de représentation. Les artistes sont logés chez l’habitant et repartent le lendemain sur les chemins où les spectateurs sont également invités à les accompagner.


La Marche des Philosophes tire son nom des buts qu’elle recherche :
  • La Marche à pied est écologique. Faire une tournée en camion avec un spectacle coûte à l’environnement. Des kilomètres de bitume et de gaz d’échappement.
  • La Marche à pied est économique. Se rendre d’un lieu à l’autre à pied coûte moins cher qu’en voiture ou en camion.
  • La Marche à pied est excellente pour la santé.
  • La Marche à pied est ancestrale. Depuis des siècles, l’humanité parcourt des millions de kilomètres sur ses deux jambes. Grandes migrations, transhumances et invasions se sont longtemps déroulés à la seule force des muscles.
  • La Marche à pied est philosophique. Elle permet, à son rythme d’horloge de chair, de penser, d’observer, de vivre pleinement l’instant parmi les oiseaux, les arbres et les êtres humains qui nous entourent, sans cette protection de tôle qui nous habille d’habitude avec essuie-glaces et air conditionné.
  • La Marche à pied est politique. Qu’on le veuille ou non, se déplacer en groupe à pied est actuellement à contre-courant des flux d’informations, des écrans, des embouteillages qui vont de plus en plus vite. La lenteur ensemble est un véritable choix de société, donc un choix citoyen. Un choix politique.
  • La Marche à pied est poétique. Elle permet de partager, de causer tout en marchant, à voix ouverte, de redécouvrir avec enchantement ce qui nous entoure : ciel, insectes, opinion de l’autre, faim de nos entrailles, besoin de changer le monde par les mots. Ce soir, nous irons au spectacle écouter les poètes.

Pour toutes ces raisons-là, nous prenons nos sacs à l'épaule et nous allons jouer du spectacle vivant là où il n'existe (parait-il) pas encore.

Notre histoire

Après avoir initié le projet dans le nord de la Province de Luxembourg, la compagnie les Chemins de Terre développe la Marche de Philosophes dans le sud, en Gaume, en 2017. L’année suivante, elle se joint à Tribal Souk et au Festival de Chassepierre pour proposer une deuxième édition dans cette même région.

En 2019, les deux associations font appel à un nouvel artiste, pour une nouvelle Marche. Cette même année, les Chemins de Terre propose la Marche des Philosophes dans le pays de Herve. Cela donne le tempo : Tribal Souk et Le Festival de Chassepierre ont la volonté de poursuivre le développement de La Marche des Philosophes chez eux en faisant appel à de nouveaux artistes chaque année (Bernard Massuir en 2019, Arts Nomades en 2020, Emmanuel Guillaume en 2021). En parallèle, les Chemins de Terre continue de faire voyager La Marche des Philosophes avec leurs spectacles sur les chemins de Belgique.

A côté de cela, le projet souhaite également accueillir de nouveaux organisateurs qui le porteraient sur les chemins de leur propre région.
A bon entendeur…

Autres Marche des Philosophes en 2021 :

  • Les Chemins de Terre "Ni Cage, Ni Nid", du 6 au 17 juillet, dans le Brabant wallon : en découvrir plus.

  • Compagnie Mond’en scène "Discours de la servitude volontaire", du 3 au 10 septembre, dans le Brabant wallon : en découvrir plus.

  • Et peut-être d'autres ...

Vous souhaitez faire vivre La Marche des Philosophes dans votre région ?


Consultez les principes partagés de notre projet


et n'hésitez pas à nous contacter pour toutes informations supplémentaires.